Ateliers pratiques / Remise des « Prix Champagne-Ardenne International »

Programme du 4 octobre 2016

Ces ateliers pratiques ont pour objectif d'échanger sur une thématique donnée au travers de cas concrets
Horaires : de 14h00 – 18h00



De 14h00 - 15h00


   Assurez votre développement commercial en vous protégeant des risques pays et clients

Connaitre ses partenaires commerciaux, se prémunir des impayés et piloter sa politique de crédit sont essentiels pour pérenniser son développement en France comme à l’international. Comment évaluer et se protéger du risque pays et du risque client ? Quelles sont les perspectives d’évolution des défaillances d’entreprises en France et à l’international ? Quelles démarches adopter en termes de procédures amiables et judiciaires pour recouvrer ses créances ? Un condensé d’informations pour prévenir l’impayé et sécuriser ses échanges.
Intervenant : Sébastien GIRARD - EULER HERMES



   Gagner en compétitivité en repositionnant son offre

Le monde change et le comportement des clients aussi. Il faut s’adapter ! C’est l’opportunité de revoir son offre et de reconsidérer ses cibles. Comment construire une offre qui répond aux besoins des clients ? Comment donner à son offre un avantage concurrentiel fort ? Quelques conseils et astuces pour renforcer votre développement.
Intervenant : Alain BOYELDIEU – AB Marketing



   Le marché des produits agro-alimentaires et du Champagne en Chine dans le cadre du Club Chine 大有

Les importations chinoises agroalimentaires ont été multipliées par 7 en l’espace de 10 ans, passant de 11 Mds d’euros en 2003 à 73 Mds d’euros en 2013. Pour le Champagne, les exportations vers Hong Kong et la Chine continentale s’élèvent à 3280000 bouteilles, ce qui place le marché chinois parmi les 10 premiers clients à l’export. Nous vous proposons de découvrir les opportunités qu’offre ce marché et les deux salons du secteur Food & Hôtel China – Prowine Shanghai qui auront lieu en novembre 2015
Intervenante : Hélène HOVASSE – Business France Chine



De 15h30 – 16h30


   Quels moyens de paiement pour sécuriser son poste client à l’international

Se développer à l’international : oui, mais avec les bons outils pour savoir évaluer le risque et préserver sa trésorerie ! Quelles informations financières disponibles ? Quels moyens de paiement choisir ? Venez découvrir les méthodes et les outils, indispensables à la sécurisation de votre poste client.
Intervenante : Ingrid JABS – CIC EST



   Comment construire et suivre un plan d’action commercial

Pourquoi et comment mettre en place un plan d'action commercial ? Comment choisir et planifier les actions ? Faut-il choisir entre la conquête et la fidélisation ? Comment impliquer les collaborateurs et suivre le plan d'action ? Une heure pour partir dans l’action de manière efficace.
Intervenant : Éric NIAUFRE – CATOMA DEVELOPPEMENT



   Comment recruter et animer son réseau de vente à l’International

Recruter, accompagner, motiver et évaluer son réseau de vente,... autant de compétences attendues de la part de l’entreprise pour développer efficacement ses ventes à l’international. Venez découvrir les méthodes et bonnes pratiques pour optimiser la performance de votre réseau, définir la bonne stratégie et les méthodes d'animation à mettre en place.
Intervenant : Pierre LE MAITRE - FORMATEX



De 17h00 – 18h00

 

   Comment trouver des clients en France et à l’export grâce à Internet ?

Grâce au Web, les clients ne se trouvent plus qu’à un clic de votre entreprise. C’est l’opportunité pour vous de « surfer » sur la croissance du marché national et des marchés étrangers. Venez découvrir comment mettre en place une stratégie Web en France et à l’export.
Intervenant : Gilles BURYSEK – Online Stratégie



   Les clés pour réussir à l’export

Débuter à l’export nécessite d’élaborer une stratégie cohérente, de bâtir un plan d’action commercial, de structurer l’administration des ventes. 10 conseils pratiques pour réussir durablement à l’international.
Intervenante : Christine DUBUISSON – Dubuisson Export



   Agents commerciaux en France et en Europe : adaptez vos contrats
En partenariat avec l’APAC

Le recours à un agent représente des avantages pour une entreprise qui souhaite développer ses ventes en France et à l’international. Toutefois, il est important de bien anticiper toutes les éventualités pour éviter tout conflit. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des spécificités du contrat d’agent.
En exclusivité le témoignage d’un agent commercial sur son quotidien et ce qu’il attend d’une entreprise pour vendre plus et mieux.
Intervenante : Rachel DETAIN – APAC (Association Professionnelle des Agents Commerciaux)

À 18h00

 

   Remise des prix Champagne-Ardenne International

Vous avez un projet à l’international ?
Participez à ce concours et tentez de gagner un chèque de 10 000 € offert par le Conseil Régional, un billet d’avion et des prestations d’accompagnement !

Pour y participer, remplissez le formulaire avant le 29 mai 2015.

Formulaire d'inscription